Comment estimer son bien immobilier à Paris ?

Comment estimer son bien immobilier à Paris ?

Evaluer le juste prix de son bien immobilier constitue une étape cruciale pour réussir sa vente. Mais aussi simple que cela ne puisse paraître, l’estimation immobilière n’est pas évidente. Et elle peut devenir encore plus complexe quand il s’agit de vendre son bien immobilier à Paris. Sur une superficie qui dépasse à peine les 100 km2, Paris regroupe en lui seul 20 arrondissements. Il va sans dire que cette ville a le vent en poupe auprès de nombreux acquéreurs immobiliers !

Si vous voulez maximiser vos profits, il est essentiel de bien connaître les particularités du marché immobilier parisien. Mais pourquoi est-ce si important de faire estimer la valeur de son bien immobilier à Paris ? À quel moment faut-il faire une estimation ? Comment et par qui peut-on faire estimer son bien ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’estimation immobilière dans la ville de la Lumière.

Vous vendez un bien immobilier?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

Comme son nom l’indique, l’estimation immobilière est une méthode permettant au propriétaire d’un bien d’évaluer la valeur marchande de ce dernier. Elle peut être nécessaire aussi bien pour les immeubles, que pour les terrains nus ou les terrains à bâtir. Généralement, on confie cette mission à des professionnels, pour deux raisons.

Le vendeur veut toujours plus…

Bien souvent, des problèmes très courants se posent tant du côté du vendeur que celui de l’acheteur. Le vendeur veut vendre son appartement le plus cher possible. Par ailleurs, le prix qu’il propose ne correspond presque jamais à celui du marché immobilier local. Ce qui est plutôt logique, surtout si le propriétaire a entretenu un lien affectif avec le logement. Par conséquent, il ne sera pas à même d’évaluer objectivement son bien.

L’acheteur veut toujours moins…

Le futur acquéreur, quant à lui, n’a qu’un seul objectif : réaliser une belle affaire avec le prix le plus abordable possible. Naturellement, le juste prix pour l’acheteur se situe bien en dessous des tarifs qui sont appliqués sur le marché immobilier. Par conséquent, il aura à l’œil les moindres défauts du bien. Il anticipe déjà le budget travaux, les frais de notaires et autres honoraires qui seront à sa charge.

Grâce à l’estimation immobilière, par contre, vous êtes en mesure de connaître le prix réel de l’immeuble que vous vous apprêtez à vendre. Aussi, vous ne risquez ni de le surévaluer ni de le sous-évaluer.

Autrement dit, l’estimation immobilière propose le juste milieu entre le prix demandé par l’acheteur potentiel et la valeur exigée par le vendeur. L’objectif ultime est ainsi d’apprécier une fourchette de valeur où le bien immobilier est plus susceptible d’être vendu, en fonction de l’offre et de la demande au sein d’un secteur géographique précis.

À noter

L’estimation n’est pas à confondre avec expertise immobilière. Cette dernière s’effectue davantage dans un cadre légal. Et elle renvoie à des opérations notariales, notamment les donations ou les legs. L’estimation immobilière se contente de proposer une fourchette de valeur. Tandis que l’expertise consiste à apprécier la valeur du bien à un instant précis.

Pourquoi estimer son bien immobilier à Paris ?

Estimer la valeur vénale de votre bien immobilier vous aidera, de ce fait, à vendre le logement dans les meilleurs délais. Mais aussi, cette étape permet de réduire les marges de négociations des acquéreurs. Si le prix est trop élevé, même les acheteurs potentiels vont fuir !  Puisque le marché leur est favorable, ils ont le temps de comparer avec d’autres offres avant de choisir. Alors que si le prix est trop bas, vos acquéreurs vont devenir plus méfiants. Aussi vont-ils suspecter que votre bien représente quelques défauts.

Mais l’importance de l’estimation immobilière devient d’autant plus grande si vous souhaitez vendre un appartement ou une maison à Paris. En effet, vous devez savoir que le marché immobilier parisien possède quelques caractéristiques qui le distinguent largement des autres marchés. Mais pas de panique, nous allons vous aider à mieux vous y préparer !

Le marché immobilier de Paris : un marché à flux tendu

Pendant 10 ans, l’évolution des prix immobiliers au sein du capital est impressionnante. Bien évidemment, c’est une aubaine pour les vendeurs immobiliers. Mais encore faut-il profiter d’une telle opportunité à bon escient !

La bonne nouvelle pour les vendeurs, c’est que vous êtes moins nombreux que les acquéreurs potentiels. Un flux tendu existe entre l’offre et la demande. Ce qui entraîne des prix immobiliers beaucoup plus supérieurs par rapport aux autres grandes villes nationales. Si on compare le coût avec les prix immobiliers de Toulouse ou de Nantes, la différence peut être frappante.

Paris : une tendance à rechercher les petites surfaces

À Paris, on privilégie les petites surfaces. En effet, parmi les 1,3 million d’appartements dans cette ville, deux tiers représentent des studios, ou des apparts avec deux pièces. La raison à cette demande est simple : moins c’est spacieux, plus le prix sera accessible. De ce fait, tenez-en compte pour mieux estimer votre bien immobilier !

Le prix des appartements n’est pas le même selon les arrondissements

En moyenne, le prix du m2 à Paris s’élève à 9857 euros. Néanmoins, ce coût peut grandement varier d’un arrondissement à un autre. Par exemple, on estimera le prix d’un appartement dans le quartier de la Chapelle à moins de 6000 euros par mètre carré. Ce 18e arrondissement représente, en effet, le quartier le moins cher de Paris. Et pourtant, vous pourrez avoir affaire à 12 000 euros/m2 dans le 1er arrondissement.

Actuellement, de grandes tendances commencent à se dessiner. Parmi les 7 premiers arrondissements de Paris figurent les quartiers les plus chers de la capitale. Si vous y vendez votre bien, vous pouvez vendre votre appartement ou maison à environ 10 000 à 12 500 euros / m2. Par contre, pour le 12e jusqu’au 20e arrondissement, les prix sont beaucoup plus abordables. Soit un coût de 8000 euros par mètre carré.

Quand faut-il estimer son bien immobilier ?

Maintenant que vous savez le « pourquoi » de l’estimation immobilière, reste à savoir quand faut-il le faire ? Dans quelles circonstances cette pratique est-elle la plus pertinente ? Faut-il estimer son bien uniquement avant de le vendre ?

Réaliser une estimation immobilière avant l’achat

L’estimation immobilière est une étape non négligeable avant la vente de votre bien immobilier. Elle vous permettra de vous lancer dans votre vente sereinement. Qui plus est, le temps est précieux : alors plus vite vous réussissez à vendre, mieux ce sera !

Après avoir fait estimer le bien, vous êtes plus confiant quant à la valeur vénale de votre logement. Et vous serez ainsi en mesure d’exiger le juste prix avec assurance. Mais plus important encore, vous ne risquez plus de laisser filer vos acheteurs potentiels, dû à une sous-évaluation ou à une sous-évaluation du bien. En outre, vous ne mettrez plus autant de temps à vendre votre appartement ou maison. Enfin, vous n’êtes pas perdants lors de la transaction.

Les autres situations où l’estimation immobilière est nécessaire

L’estimation immobilière n’est pas seulement utile lors de la vente ou de l’achat immobilier. Il est tout aussi important de passer par cette étape avant de mettre en location votre bien. Quand vous connaissez la valeur réelle de votre logement, cela vous permettra de fixer un loyer juste, conforme avec le marché. De ce fait, vous parvenez à louer le bien aussi facilement que rapidement. Par ailleurs, vous sécurisez en même temps votre investissement.

L’estimation immobilière peut aussi s’avérer utile à titre informatif. Si vous projetez de vendre votre appartement à Paris sur le long terme, il est possible de réaliser une plus-value sur le bien, en réalisant des travaux de rénovation. En bref, du moment que vous êtes conscient de la véritable valeur du bien, vous pourrez en faire bon usage.

Mais ce n’est pas tout, cette pratique devient de plus en plus nécessaire dans d’autres moments-clés de la vie. Vous pouvez y faire recours lors d’un divorce ou d’une succession. L’estimation immobilière peut aussi jouer un rôle indispensable en cas de garantie de prêt, d’expropriation ou encore de liquidation de communauté.

Vous vendez un bien immobilier?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour estimer un bien ?

L’objectif de l’estimation immobilière, rappelons-le, est de trouver un prix d’équilibre qui convienne aussi bien aux intérêts de l’acheteur qu’à ceux du vendeur. Néanmoins, vous devez vous faire à l’idée que chaque bien est unique. Même si Paris demeure l’une des villes les plus chères de l’Hexagone, la valeur vénale de votre bien dépend essentiellement de plusieurs paramètres.

  • Il est impossible d’appliquer une moyenne globale par mètre carré à la surface de votre logement pour estimer son prix.
  • Chaque bien immobilier est différent, ne serait-ce que par son emplacement au sein de la ville. En effet, même pour deux appartements qui sont identiques et qui se trouvent au sein d’un même immeuble, leur valeur peut légèrement être différente. Le premier peut notamment se trouver au dernier étage. Tandis que l’autre peut se situer à la troisième.
  • A part la localisation du logement, l’acheteur étudie bien d’autres paramètres, comme la réputation du quartier, l’environnement immédiat, les commerces et les services à proximité.
  • On évalue également un bien par sa disposition et ses caractéristiques, comme la présence d’une terrasse ou d’un garage…

En bref, une multitude de critères s’impose pour pouvoir estimer avec objectivité la véritable valeur d’un appartement ou d’une maison. C’est pourquoi, il est essentiel de s’adresser à des professionnels ou experts pour mieux réaliser ces évaluations. Ils sont les mieux placés pour connaître les anciennes ventes sur votre marché immobilier local.

Par qui et comment faire estimer son bien à Paris ?

Voilà la question tant posée par les futurs vendeurs à Paris : comment et par qui faire estimer son bien ? En effet, beaucoup de prestataires et d’experts vous proposent aujourd’hui de réaliser une estimation et vous faire une première idée de la valeur de votre patrimoine. Mais encore faut-il prouver leur fiabilité !

Commencer par évaluer soi-même

Avant tout, il est bon de rappeler que vous êtes celui qui a le dernier mot sur le prix de votre bien immobilier. De ce fait, vous pouvez déjà commencer à évaluer par vous-mêmes en étudiant le marché immobilier local. Par ailleurs, vous êtes aussi la première personne à connaître les caractéristiques du bien à vendre, ses particularités et ses atouts. Il est, par exemple, possible de vous référer au prix dans les annonces immobilières par les vendeurs concurrents. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du positionnement qu’il faut avoir.

Faire appel à des agences immobilières

Les agents immobiliers peuvent également se proposer d’évaluer le prix de votre maison ou appartement. Il existe de nombreuses agences immobilières à Paris qui proposent des estimations de maison gratuites. Par ailleurs, cela constitue un moyen pour ces agences d’obtenir des mandats de vente.

Néanmoins, soyez vigilants, car certains agents immobiliers n’hésiteront pas à gonfler le prix estimé du bien, juste pour vous faire signer un mandat au lieu d’un autre. Par conséquent, il est plus judicieux de faire appel à plusieurs agences immobilières, de comparer et d’analyser les estimations proposées. De cette manière, vous serez à même de déduire la moyenne correcte.

Recourir à des notaires

Ces professionnels sont chargés d’enregistrer et d’officialiser les transactions immobilières. Les notaires récupèrent les taxes immobilières relatives à un achat pour l’État. Par conséquent, ils peuvent eux aussi estimer la valeur réelle des biens immobiliers dans le quartier ou la région en question. Mais comment savoir si un notaire déteint l’expertise requise pour évaluer votre maison ou appartement ?

  • Il vous montre un « certificat d’expertise ou avis de valeur ». Le notaire peut donc choisir d’estimer le bien et se baser sur une technique excluant tout audit de logement.
  • Il étudie de façon très précise la valeur réelle du bien immobilier, dans le cadre d’une expertise détaillée. De ce fait, il peut vous communiquer différents éléments, notamment quelques exemples de transactions similaires aux vôtres.

Bien évidemment, il s’agit d’une alternative payante. Son coût va encore dépendre du type de bien que vous souhaitez vendre. Le prix peut aussi varier selon le temps qu’il a consacré aux recherches techniques et à l’étude complète de la situation de votre bien.

Se servir des sites gratuits d’estimation en ligne

Vous souhaitez faire estimer votre bien immobilier de façon simple et efficace ? Les sites d’estimation en ligne représentent certainement l’option la plus recommandée. Et cerise sur le gâteau, l’estimation immobilière s’effectue gratuitement.

Ces dernières années, on constate la prolifération de nombreux sites d’estimations immobilières gratuites en ligne. Ils disposent de bases de données importantes qui regorgent d’une panoplie d’informations utiles. Ces dernières vous permettent de connaître les ventes effectuées dans un passé proche.

Avec ces types d’outils, vous pourrez immédiatement obtenir une fourchette de prix du logement sans le faire visiter. Et comme Paris est un secteur géographique dans lequel le marché immobilier est en plein essor, les évaluations en ligne deviennent de plus en plus précises.

Si vous envisagez, en particulier, de vendre votre bien à Paris, n’hésitez pas à profiter de ces dispositifs d’estimation gratuits. Non seulement cette option est pratique, mais elle est aussi très économique. Au lieu de dépenser votre argent à engager des experts immobiliers, autant miser sur cette alternative pour obtenir une première estimation !

Vous vendez un bien immobilier?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.

Nos services d’estimation immobilière en ligne

Si vous projetez de vendre un appartement dans cette ville de la lumière, alors vous êtes déjà au bon endroit. Nous serons heureux de vous aider à estimer vos biens se trouvant à Paris et ses arrondissements. Et pour ce faire, nous mobilisons un outil parfaitement personnalisé. Servez-vous-en pour obtenir les derniers prix de vente au sein du marché. Nos services d’estimation en ligne s’adressent aux biens immobiliers dans toute l’agglomération parisienne :

  • Saint Martin
  • Saint Denis
  • Montmartre à Bercy
  • La Bastille
  • Saint-Germain-des-Prés
  • Etc.

Des quartiers les plus chics aux arrondissements les plus modestes, nous pouvons vous aider, quel que soit le type d’investissement immobilier. Vous bénéficierez d’une expertise précise de la valeur vénale de votre bien. Nous sommes des collaborateurs de confiance !

En outre, vous pouvez aussi nous choisir comme collaborateurs pour optimiser vos ventes dans les meilleurs délais. La capitale de Paris étant prisée des acquéreurs, nous allons optimiser l’attractivité de votre bien immobilier. Notre objectif ? C’est de vous garantir le meilleur profit possible.

Conclusion                              

En bref, l’estimation immobilière demeure une étape incontournable si vous souhaitez vendre votre appartement à un juste prix. Sachant que Paris représente une ville qui attire de plus en plus d’acheteurs, il serait dommage de passer à côté de belles offres et de laisser filer tous vos acheteurs potentiels. Mais l’estimation immobilière étant une étape complexe, des professionnels sont là pour vous épauler. Agents immobiliers, notaires, experts immobiliers, outils d’estimation gratuite en ligne constituent autant d’options. Mais toujours est-il que la fiabilité du prix estimé n’est pas garantie. Mais nul besoin de vous tracasser, nous disposons d’un outil d’estimation en ligne gratuit et fiable !

Vous vendez un bien immobilier?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.