Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?
Comme son nom l’indique, l’estimation immobilière est une méthode permettant au propriétaire d’un bien d’évaluer la valeur marchande de ce dernier. Elle peut être nécessaire aussi bien pour les immeubles, que pour les terrains nus ou les terrains à bâtir. Généralement, on confie cette mission à des professionnels, pour deux raisons.
Le vendeur veut toujours plus…
Bien souvent, des problèmes très courants se posent tant du côté du vendeur que celui de l’acheteur. Le vendeur veut vendre son appartement le plus cher possible. Par ailleurs, le prix qu’il propose ne correspond presque jamais à celui du marché immobilier local. Ce qui est plutôt logique, surtout si le propriétaire a entretenu un lien affectif avec le logement. Par conséquent, il ne sera pas à même d’évaluer objectivement son bien.
L’acheteur veut toujours moins…
Le futur acquéreur, quant à lui, n’a qu’un seul objectif : réaliser une belle affaire avec le prix le plus abordable possible. Naturellement, le juste prix pour l’acheteur se situe bien en dessous des tarifs qui sont appliqués sur le marché immobilier. Par conséquent, il aura à l’œil les moindres défauts du bien. Il anticipe déjà le budget travaux, les frais de notaires et autres honoraires qui seront à sa charge.
Grâce à l’estimation immobilière, par contre, vous êtes en mesure de connaître le prix réel de l’immeuble que vous vous apprêtez à vendre. Aussi, vous ne risquez ni de le surévaluer ni de le sous-évaluer.
Autrement dit, l’estimation immobilière propose le juste milieu entre le prix demandé par l’acheteur potentiel et la valeur exigée par le vendeur. L’objectif ultime est ainsi d’apprécier une fourchette de valeur où le bien immobilier est plus susceptible d’être vendu, en fonction de l’offre et de la demande au sein d’un secteur géographique précis.
À noter
L’estimation n’est pas à confondre avec expertise immobilière. Cette dernière s’effectue davantage dans un cadre légal. Et elle renvoie à des opérations notariales, notamment les donations ou les legs. L’estimation immobilière se contente de proposer une fourchette de valeur. Tandis que l’expertise consiste à apprécier la valeur du bien à un instant précis.
Pourquoi estimer son bien immobilier à Paris ?
Estimer la valeur vénale de votre bien immobilier vous aidera, de ce fait, à vendre le logement dans les meilleurs délais. Mais aussi, cette étape permet de réduire les marges de négociations des acquéreurs. Si le prix est trop élevé, même les acheteurs potentiels vont fuir ! Puisque le marché leur est favorable, ils ont le temps de comparer avec d’autres offres avant de choisir. Alors que si le prix est trop bas, vos acquéreurs vont devenir plus méfiants. Aussi vont-ils suspecter que votre bien représente quelques défauts.
Mais l’importance de l’estimation immobilière devient d’autant plus grande si vous souhaitez vendre un appartement ou une maison à Paris. En effet, vous devez savoir que le marché immobilier parisien possède quelques caractéristiques qui le distinguent largement des autres marchés. Mais pas de panique, nous allons vous aider à mieux vous y préparer !
Le marché immobilier de Paris : un marché à flux tendu
Pendant 10 ans, l’évolution des prix immobiliers au sein du capital est impressionnante. Bien évidemment, c’est une aubaine pour les vendeurs immobiliers. Mais encore faut-il profiter d’une telle opportunité à bon escient !
La bonne nouvelle pour les vendeurs, c’est que vous êtes moins nombreux que les acquéreurs potentiels. Un flux tendu existe entre l’offre et la demande. Ce qui entraîne des prix immobiliers beaucoup plus supérieurs par rapport aux autres grandes villes nationales. Si on compare le coût avec les prix immobiliers de Toulouse ou de Nantes, la différence peut être frappante.
Paris : une tendance à rechercher les petites surfaces
À Paris, on privilégie les petites surfaces. En effet, parmi les 1,3 million d’appartements dans cette ville, deux tiers représentent des studios, ou des apparts avec deux pièces. La raison à cette demande est simple : moins c’est spacieux, plus le prix sera accessible. De ce fait, tenez-en compte pour mieux estimer votre bien immobilier !
Le prix des appartements n’est pas le même selon les arrondissements
En moyenne, le prix du m2 à Paris s’élève à 9857 euros. Néanmoins, ce coût peut grandement varier d’un arrondissement à un autre. Par exemple, on estimera le prix d’un appartement dans le quartier de la Chapelle à moins de 6000 euros par mètre carré. Ce 18e arrondissement représente, en effet, le quartier le moins cher de Paris. Et pourtant, vous pourrez avoir affaire à 12 000 euros/m2 dans le 1er arrondissement.
Actuellement, de grandes tendances commencent à se dessiner. Parmi les 7 premiers arrondissements de Paris figurent les quartiers les plus chers de la capitale. Si vous y vendez votre bien, vous pouvez vendre votre appartement ou maison à environ 10 000 à 12 500 euros / m2. Par contre, pour le 12e jusqu’au 20e arrondissement, les prix sont beaucoup plus abordables. Soit un coût de 8000 euros par mètre carré.
Quand faut-il estimer son bien immobilier ?
Maintenant que vous savez le « pourquoi » de l’estimation immobilière, reste à savoir quand faut-il le faire ? Dans quelles circonstances cette pratique est-elle la plus pertinente ? Faut-il estimer son bien uniquement avant de le vendre ?
Réaliser une estimation immobilière avant l’achat
L’estimation immobilière est une étape non négligeable avant la vente de votre bien immobilier. Elle vous permettra de vous lancer dans votre vente sereinement. Qui plus est, le temps est précieux : alors plus vite vous réussissez à vendre, mieux ce sera !
Après avoir fait estimer le bien, vous êtes plus confiant quant à la valeur vénale de votre logement. Et vous serez ainsi en mesure d’exiger le juste prix avec assurance. Mais plus important encore, vous ne risquez plus de laisser filer vos acheteurs potentiels, dû à une sous-évaluation ou à une sous-évaluation du bien. En outre, vous ne mettrez plus autant de temps à vendre votre appartement ou maison. Enfin, vous n’êtes pas perdants lors de la transaction.
Les autres situations où l’estimation immobilière est nécessaire
L’estimation immobilière n’est pas seulement utile lors de la vente ou de l’achat immobilier. Il est tout aussi important de passer par cette étape avant de mettre en location votre bien. Quand vous connaissez la valeur réelle de votre logement, cela vous permettra de fixer un loyer juste, conforme avec le marché. De ce fait, vous parvenez à louer le bien aussi facilement que rapidement. Par ailleurs, vous sécurisez en même temps votre investissement.
L’estimation immobilière peut aussi s’avérer utile à titre informatif. Si vous projetez de vendre votre appartement à Paris sur le long terme, il est possible de réaliser une plus-value sur le bien, en réalisant des travaux de rénovation. En bref, du moment que vous êtes conscient de la véritable valeur du bien, vous pourrez en faire bon usage.
Mais ce n’est pas tout, cette pratique devient de plus en plus nécessaire dans d’autres moments-clés de la vie. Vous pouvez y faire recours lors d’un divorce ou d’une succession. L’estimation immobilière peut aussi jouer un rôle indispensable en cas de garantie de prêt, d’expropriation ou encore de liquidation de communauté.