Comment faire pour vendre son appartement rapidement à Paris ?

Comment faire pour vendre son appartement rapidement à Paris ?

Tout propriétaire cherche à vendre rapidement et à bon prix son appartement. Cependant, cela peut s’avérer difficile pour un particulier. Afin de vous aider dans vos démarches, estimer-immobilier-paris vous propose quelques conseils utiles.

Vous vendez un bien immobilier?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.

1. Dépersonnaliser l’appartement, une étape cruciale

On considère souvent que l’envie d’acheter se fait dans les 90 premières secondes de la visite. Ainsi, la découverte du lieu et la première impression doit être bonne. Pour maximiser vos chances de plaire au plus grand nombre de visiteurs, dépersonnalisez votre appartement.

Commencez par désencombrer les pièces. Celles-ci doivent être meublées mais pas surchargées. Il faut pouvoir circuler facilement et l’espace doit paraitre grand. Pour cela, enlevez aussi les décorations trop personnelles : papier peint daté, affiches imposantes, photographies omniprésentes… Des murs blancs sont aussi un atout. Ils permettent d’éviter des travaux aux nouveaux habitants, donc d’économiser du budget, et font paraitre votre logement plus propre.

2. Estimer son appartement au juste prix

Rendre votre appartement attrayant ne suffit pas pour vendre rapidement. Il doit avoir un prix cohérent avec le marché local. Les prix ne sont évidemment pas les mêmes dans le 20e arrondissement que dans le 1er. L’estimation est une étape décisive. C’est elle qui vous permet de fixer un prix juste et vous positionner sur le marché. Elle doit attirer les acheteurs face à une rude concurrence.

Pour estimer correctement votre logement, vous avez plusieurs solutions. Commencez par le comparer aux appartements en vente similaires de votre quartier, en prenant en compte ses spécificités. A quel étage est-il situé, est-il bien exposé ? Par exemple, un ravalement de façade à prévoir prochainement peut aussi faire baisser son prix. Ensuite, faites une estimation en ligne. Souvent gratuite, elles permettent d’avoir un premier aperçu du prix auquel vous pourriez vendre votre bien.

Cependant, rien ne vaut l’appel à un agent immobilier : spécialiste des ventes dans votre quartier, il saura estimer au juste prix votre appartement.

3. Vendez à la bonne période

Bien entendu, vous trouverez plus d’acheteurs lors de certaines périodes. Beaucoup cherchent à déménager en été, s’adaptant selon la rentrée scolaire ou aux mutations. La concurrence entre bien y est aussi plus rude, car nombreux sont ceux qui souhaitent vendre à la même période. A vous de voir quand votre vente a le plus de chance d’aboutir, selon vos impératifs.

4. Préparez rapidement les documents nécessaires

Plusieurs documents doivent légalement être fournis à l’acheteur lors de la vente. Vous avez alors tout intérêt à vous en occuper rapidement, car certains comme les diagnostics doivent apparaitre dès la publication de l’annonce.

  • Une copie de l’acte de vente
  • Le titre de propriété
  • Un certificat de non hypothèque
  • Le Dossier du Diagnostic Technique (DDT)

S’il s’agit d’une copropriété, vous devrez aussi fournir :

  • Les trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires
  • Le règlement de la copropriété

5. L’importance de l’annonce

Des photos doivent mettre en valeur votre bien. Mettez les atouts de votre appartement en valeur, sans toutefois dissimuler ses défauts. Essayez de prendre des photos lumineuses et de bonne qualité, dans des pièces rangées. Ne prenez pas que la façade de votre immeuble. Les potentiels acheteurs pourraient croire que vous avez quelque chose à cacher. Selon la superficie de votre bien, essayez de mettre entre 5 et 8 photos avec votre annonce.

En ce qui concerne le contenu de votre annonce, contentez-vous de noter l’essentiel. Mettez bien entendu le prix et la surface, mais aussi l’emplacement et le nombre de pièces (en précisant les chambres). Si vous possédez un élément qui pourrait vraiment distinguer votre appartement parmi les biens similaires, comme une terrasse, vous pouvez le préciser.

Vous vendez un bien immobilier?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.