La ville de Nanterre, dans le département des Hauts-de-Seine, est la préfecture de l’Ile-de-France. Avec ses 96 807 habitants, Nanterre constitue la deuxième commune la plus peuplée du département. Véritable ville universitaire, le campus de l’université Paris-Nanterre reçoit plus de 30 000 étudiants chaque année. Nanterre comptabilise également 96 000 emplois et son dynamisme économique attire des populations jeunes et familiales. 43% de la population nanterroise a moins de 30 ans, et 28% de la population a moins de 20 ans. La majorité des personnes qui s’installent à Nanterre sont des étudiants ou des jeunes actifs. Ils sont séduits par l’offre importante en termes d’emplois mais aussi en termes d’enseignement.
Nanterre attire aussi les familles avec enfants : elles représentent 45 % des ménages. Cela est en partie dû au fait que la ville possède de vastes logements pouvant accueillir des familles. On retrouve souvent ces grandes résidences dans les logements sociaux, héritage du passé de bastion communiste de la ville.
Avec près de la moitié des logements nanterrois qui appartiennent au parc social et des prix plafonnés au sein de la commune, Nanterre reste une ville accessible en comparaison à ses voisines.