fbpx


« L’immobilier français ne cesse de battre des records »

Les  tendances de l’immobilier en 2022 sont étonnamment prometteuses. Les estimations immobilières gagent déjà de projets de ventes très prometteurs. A croire que la crise de 2020 n’a jamais eu lieu… En effet, en mai dernier, les notaires enregistraient sur les douze derniers mois 1.13 millions de transactions dans l’immobilier. Un tel encensement sur ce marché n’avait pas eu lieu depuis 2000. En outre, les rénovations d’appartements et maisons ont, elles aussi explosé, rendant les biens d’autant plus attractifs. Un cercle vertueux, initié par la mise en place de MaPrimeRénov’ pour aider les propriétaires à mettre aux normes leur patrimoine. Bercy a annoncé qu’il maintiendrait les aides à hauteur de deux milliards d’euros en 2022. Dernier outil de la corne d’abondance que constitue le marché immobilier cette année : la confiance. En effet, les investisseurs ont réalisé, selon Century 21, 30.5% des achats – à croire que l’on peut se fier aux hausses des prix en 2022. 

Paris-estimer-immobilier

« Inflation du grand Paris »

Sur ce marché, qui dit tendances immobilier 2022 dit croissance. Même si l’inflation dans certaines provinces isolées s’écrivait à deux chiffres ; c’est notamment le cas à Poitiers, Cherbourg ou encore Vannes, c’est celle qui a eu lieu dans le grand Paris qui a le plus étonné. Les estimations ont encre été revues à la hausse, et à juste titre. En effet, autour des futures gares de la périphérie, des arrondissements plus populaires ont vu leurs prix au mètre carré gonfler, une aubaine pour les investisseurs. Loin d’être en reste, les métropoles françaises ont, elles aussi, vu leur prix augmenter. Certains biens immeubles ont observé jusqu’à 30% de croissance sur leurs tarifs, c’est le cas à Rennes, Nantes ou Anger. En revanche, Bordeaux a connu une légère déflation, assez localisée et étonnante au regard de l’inflation majoritairement constatée.  

Vous souhaitez prendre un rendez vous en ligne ?

Prenez rendez-vous gratuitement avec l'un de nos experts pour bénéficier d'une estimation précise de votre bien immobilier. Vous profiterez également de notre immense réseau d'acheteurs pour vendre votre bien au meilleur prix.

Prendre rendez-vous

« Le nouveau DPE va faire de nombreux perdants »

Cette nouvelle étiquette : le Diagnostic de Performance Énergétique est devenu opposable en justice, ouvrant une véritable boîte de Pandore sur le marché immobilier. Pour certains propriétaires : c’est le gage de nombreux travaux que les aides gouvernementales ne suffiront pas à pallier décemment. En particulier pour les grandes surfaces, qui ne sont pas toujours aidées par la subvention proportionnellement à leur taille. En revanche, les rénovations des T2 et T3 sont plus faciles à compenser par MaPrimeRénov’, qui sert essentiellement aux propriétaires de petits logements. La DPE semble n’être un dommage que pour les gros investisseurs qui voient leurs biens assez anciens, achetés pour leur charme si vendeur, perdre de la valeur dès qu’il est question de ce camaïeu d’estimations énergétiques. La course à l’acheteur sera de plus en plus une question de réparer ce que l’on appelle « les passoires thermiques ». Le DPE est une variable très importante à prendre compte pour estimer au mieux votre bien immobilier.  

 

"Une hausse généralisée"

Le magazine hebdomadaire dresse un premier constat on ne peut plus optimiste : une hausse des prix a été observée à l’échelle nationale cette année. Si l’inflation était plutôt timide à Lyon où elle est calculée à 1.8%, elle atteint les 10.7% à Brest. D’ici la fin de l’année, les notaires estiment que les transactions immobilières en 2022 atteindront les 1.15 millions. Engouement dithyrambique ou chimère éphémère ? La balance penche vers une pérennisation de ces tendances et offre à l’immobilier un avenir plein de potentiel. Et pour cause, tout laisse à penser que les jeunes ménages vont laisser se perpétuer leurs désirs de résidences secondaires, qualité de vie supérieure et espaces idéaux pour la vie de famille. 

"Des taux historiquement bas"

L’hebdomadaire estime que le niveau toujours bas auquel il est possible d’emprunter pour investir dans l’immobilier est très susceptible de s’installer comme une norme. Dans certaines régions, il n’est que de 0.6%, de quoi mettre en confiance les emprunteurs. Les rêves de changement des Français, instillés par des mesures sanitaires réduisant plus souvent leur vie à leur logement, se sont cette année orientés vers l’investissement immobilier. La situation a finalement entraîné un « boom des résidences secondaires ».

"Urbanisme : tout se transforme"

Impact plus étonnant sur le marché immobilier : l’urbanisme. En effet, l’aménagement urbain a été largement priorisé par les métropoles françaises cette année qui y ont perçu l’opportunité de gonfler leur attractivité et de fidéliser leurs habitants. Ces progrès géographiques ont largement valorisé les estimations immobilières. Certes poussées par la résolution « zéro artificialisation nette d’ici 2050 » de la loi climat et résiliences, les villes ont priorisé des politiques de géographie urbaine centrées sur la proximité et l’écologie. A ce titre, parées de leurs pistes cyclables, potagers publics, façades végétalisées et autres éco quartiers, les villes en plus d’offrir un cadre qui a renoncé à faire fuir les citadins ont répondu à des attentes européennes en matière d’urbanisme et ont doublement gonflé leur attractivité. 

5 conclusions à tirer de l’immobilier en 2022 :

 

« Les appartements se vendent majoritairement plus vite que les maisons »

 

« Les délais de transactions se resserrent pour les petites surfaces »

 

« L’offre est plus étoffée, notamment dans le cas des appartements »

 

« Un balcon ou une terrasse se payent 20% plus cher qu’il y a deux ans »

 

« L’écart de tarif justifié par la présence d’un extérieur semble toutefois se réduire »

A partir de Capital – édition Spécial Immobilier 2022 – tendances immobilier 2022

Vous souhaitez prendre un rendez vous en ligne ?

Prenez rendez-vous gratuitement avec l'un de nos experts pour bénéficier d'une estimation précise de votre bien immobilier. Vous profiterez également de notre immense réseau d'acheteurs pour vendre votre bien au meilleur prix.

Prendre rendez-vous